Symptômes de l’hypertension

  Poser une question..
 
 

Liste(s) de symptome(s) à titre informatif uniquement,
vous ne pouvez pas et ne devez pas établir un diagnostic avec ces informations.

Une nouvelle étude européenne montre que 68 % des Français ne surveillent pas leur tension artérielle du fait qu’ils ne présentent aucun symptôme et ne se sentent pas concernés.

La tension artérielle élevée ou l’hypertension est le premier facteur de risque d’infarctus et d’attaque cérébrale. Elle touche à l’heure actuelle 1.5 milliard d’individus1. Selon une étude récente commanditée par Kaz Europe, le fabricant de tensiomètres Braun titulaire d’une licence de la marque « Braun », la population française souhaiterait être davantage informée et sensibilisée sur les risques liés à l’hypertension artérielle.
La plupart des Français interrogés croient qu’ils ne courent aucun risque dans la mesure où ils ne présentent aucun symptôme évident, et seul un petit nombre d’entre eux surveillent leur tension artérielle à domicile de manière régulière.

La méconnaissance des mesures induisant un risque cardiovasculaire

La moitié des Français souffrent d’hypertension mais ignorent leur état car les symptômes sont invisibles, d’où son nom de «tueuse silencieuse»2. Les individus souffrant d’hypertension le découvrent le plus souvent lors d’un examen médical de routine.

L’étude Braun montre que 67,6 % des participants ignorent leur pression artérielle actuelle, principalement parce qu’ils ne présentent aucun symptôme d’hypertension et ne s’en soucient guère. La plupart d’entre eux pensent qu’ils ne courent aucun risque ou qu’ils sont trop jeunes, bien que toutes les personnes interrogées se situent dans la tranche d’âge la plus exposée – entre 35 et 65 ans.

Bien que le diabète soit l’un des facteurs les plus fréquents de risque cardiovasculaire, seuls 4,1 % des participants le savent. Ils supposent que la pression artérielle (40,1 %), le rythme cardiaque (21,3 %), le taux de cholestérol (21,9 %) et l’indice de masse corporelle (9 %) sont les principales valeurs à prendre en compte dans la prévention des risques cardiovasculaires.

«Nombreuses sont les maladies cardiovasculaires qui peuvent être évitées grâce à une détection et un traitement précoces de l’hypertension artérielle. Je suis surpris de constater que les individus ignorent qu’il leur suffit de contrôler trois facteurs pour prévenir l’hypertension artérielle : la glycémie, le taux de cholestérol et la pression sanguine. La plupart des interrogés croient que le rythme cardiaque est l’un des critères les plus importants à prendre en compte, mais ils se trompent. Chacun devrait connaître sa tension et la prendre régulièrement pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires», explique le Dr Bernard Waeber, Professeur, chef de la division de physiopathologie du département de médecine et directeur du centre de recherche clinique en physiopathologie et enseignement médical de l’hôpital universitaire de Lausanne, Suisse.

Chacun devrait connaître sa tension

Pour la majorité (83,2 %) des Français, la mesure de la tension artérielle a lieu lors d’une consultation chez le médecin, seul un faible pourcentage, 10,2 % des interrogés, mesurent leur tension à domicile, contre 38,6 % des Allemands. Parmi les personnes déjà traitées contre l’hypertension en France, 37 % ont un tensiomètre à domicile3. «Le contrôle à domicile de la pression artérielle est de plus en plus essentiel au diagnostic et au traitement de l’hypertension artérielle ou tension artérielle élevée. Mon expérience m’a appris que les patients sont moins anxieux lorsqu’ils prennent leur tension à domicile. En outre, la grande précision des tensiomètres actuels permet à leurs utilisateurs de bénéficier d’une totale tranquillité d’esprit», explique le Dr Bernard Waeber. «La mesure de la tension à domicile se distingue par son confort d’utilisation, le patient peut mesurer sa tension comme bon lui semble, c’est moins cher et plus rapide qu’une consultation chez le médecin», ajoute-t-il.

Favoriser les campagnes d’information

60,5 % des Français savent que s’il est impossible de guérir de l’hypertension artérielle, celle-ci peut être gérée (contre 53,2 % des Allemands et 35,5 % des Hollandais). Les Français interrogés sont cependant conscients de leur manque d’information à ce sujet et estiment qu’ils devraient être mieux informés des risques liés à l’hypertension. 88,7 % d’entre eux pensent qu’il serait utile d’éduquer davantage la population sur les risques. 81 % estiment que les médecins devraient être les principaux «acteurs» en matière d’éducation, suivis du gouvernement (47,2 %). Les Français sont également plus susceptibles de s’informer auprès de leurs amis et de leur famille, de consulter des revues médicales et des médecins que de chercher des informations sur internet.

Partager cette information :


Laisser un commentaire


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

22 messages Laisser un commentaire

    • isabelle
    • 30 octobre 2012 à 15 h 35 min

    j’ai lu votre article sur les symptomes de l’hypertension mais je trouve qu’il n’est pas assez riche. j’ai constaté en ce qui me concerne que lorsque je fais une poussée de tension j’ai des violents maux de tête, la nuque est tendu, les oreilles se bouchent et la tête s’alourdie sans compter l’excès de fatigue générale, les vertiges et les tremblements dans l’un de mes membres inférieurs au point où ma jambe ne me supporte pas et je fais beaucoup d’éffort pour ne pas tomber.
    J’ignore si ces symptomes cachent autre chose mais c’est souvent lorsque j’ai une hausse de tension que je le constate et ce depuis mon accouchement il y a 4 mois. Qu’en pensez vous ?

    • grazia
    • 15 mai 2012 à 14 h 21 min

    bonjour,

    j’ai prie ma TA au bras gauche 18/8 et au bras droit 10/7
    quelle est le problème? MERCI

    • nicole
    • 10 mai 2012 à 15 h 02 min

    ma tension n est pas régulière , ,soit basse outrop élevé
    j ai l impression d un manque d équilibre debout et en marchant.
    j ai aussi du diabète !

    • Nathalie
    • 9 mai 2012 à 13 h 28 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas compris votre article car il ne met pas en évidence les symptomes de l’hypertension artérielle.Je pense qu’il y en a :maux de tête pendant la nuit ou au réveil, sensation de lourdeurs, vertiges,fatigue etc…Merci de bien vouloir compléter votre article.
    PAR CONTRE L’ARTICLE SUR LES SYMPTOMES DE L’ULCERE DE L’ESTOMAC EST TRES BIEN.
    Merci

    • nabila
    • 7 mai 2012 à 7 h 06 min

    bonjour: quelle sont les symptomes du diabete et quand on parle qu’on est diabetique .merci

    • nabila
    • 7 mai 2012 à 6 h 50 min

    quelle sont les symptomes du diabete et quand on parle qu’on est diabetique

    • Flore
    • 29 avril 2012 à 1 h 25 min

    Bonjour,
    J »ai une TA qui se situe entre 16/9 et 17/10.
    Je ne prends pas de traitement. quels sont les risques pour ma santé,a long terme? Ces symptomes s’accompagnent également de céphalées.
    Merci de me dire ce que vous évoque?
    CORDIALEMNT

    • Flore
    • 29 avril 2012 à 1 h 17 min

    Bonjour,
    J »ai une TA qui se situe entre 16/9 et 7/10.
    Je ne prends pas de traitement. quels sont les risques pour ma santé,a long terme?

    • Brunella
    • 23 mars 2012 à 20 h 23 min

    Bonsoir j’ai depuis un bon moment le battement de coeur aux oreilles jour et nuit pénible merci

    • Anne-Laure
    • 25 février 2012 à 12 h 40 min

    Bjr,

    Ma belle-mère est très faible agée de 59 ans et refuse de voir un médecin. Elle a les jambes enflées, lourdes, un ventre très gonflé, les yeux jaunes, que puis-je faire ?

    • kader
    • 24 février 2012 à 14 h 34 min

    tension 15/9,maux de tête,douleur important à la nuque,légère raideur de la nuque,fourmillement des membres inférieur et supérieur,vertige

    • farida
    • 19 février 2012 à 18 h 50 min

    parfois je sens comme un battement au niveau de la cuisse droite dans un endroit presis face interieure de la cuisse estce du a un probleme de tention

    • jean marie
    • 17 février 2012 à 10 h 33 min

    depuis environ 1 an je ressens des bouffées de chaleur,des suées abondantes les tempes bourdonnantes et des sensations de malaise .je suis agé de 71 ans j’ai consulte plusieurs medecins qui n’ont pas trouvé la cause de ces symptomes!si une personne parmi vous tous les a deja eprouvés veillez me renseigner.
    merci a tous

    • cindy
    • 13 février 2012 à 14 h 55 min

    j ai des bouffer de chaleur la nuit et je me réveille toute mon linge mouiller le matin une nuit sur deux pourquoi

    • chantal
    • 16 janvier 2012 à 17 h 13 min

    depuis 5 ans je fait de l’hypertension ,et en méme temps de l’hypotension,ce qui est trés dur a gérer,je peux avoir 20 comme 9 ,c’est dire le calvaire que je vis,car je n’ai jamais pareil sur une journée entière,le plus souvent elle est de 14 mais d’un seul coup elle monte ou descend,mais le cardilogue me donne pour le plus fort,difficile a vivre,personne ne vient a mon secour vraiment.

    • Diane
    • 6 janvier 2012 à 17 h 50 min

    J’ai souvent mal à la tête…de plus, j’ai des maux de hanches depuis plusieurs années maìs là, depuis environ deux mois, j’ai les jambes lourdes, qui me font mal et ça me réveille la nuit. Je prend des acétaménophènes 500 mg régulièrement, ça me soulage mais temporairement. Hier, j’ai fait prendre ma pression et elle était à 165/90. Ce matin, avec ma machine à pression, elle était à 156/95. J’ai le rhume depuis 4 jours, est-ce que tout ça est relié au rhume ou à l’hypertension?..Je suis de plus en plus inquiète et je n’ai pas l’habitude de me plaindre pour rien mais là…c’est trop. Merci de me répondre.

    • Anonyme
    • 27 décembre 2011 à 16 h 23 min

    Apparition de boutons sur omoplate et haut de la poitrine côté droit

    • MARYSE
    • 24 décembre 2011 à 11 h 38 min

    mon mari toussote souvent la nuit le jour et cela depuis 2ans ,il ne veut pas consulté ,il a fait un avc ,un petit infarctus ,pour cette toux ,il prend de lui-même du sirop ,des pastille ,mais rien n’y fait .Je vs remercie de me donner une réponse

    • CELINE
    • 23 décembre 2011 à 21 h 55 min

    Quels sont les symptomes de l’hypertension arterielle? Comment la prevenir?

    • ouambo
    • 23 décembre 2011 à 15 h 53 min

    navrer mais cet article ne nous parler pas des symptômes de cette maladie on dirait un spot publicitaire pour vendre les tensiomètres.il est en plus lassant tant il aligne les statistiques dont on a aucunement besoin

    • Nina
    • 19 décembre 2011 à 12 h 55 min

    Comment je peux savoir si je suis ençeinte avant le rdtard des règles?

    • david
    • 18 décembre 2011 à 1 h 36 min

    J’ai un symptome d’engourdissements qui se manifestent par petits chocs de la tête aux pieds.Ce n’est pas tout le temps présent et celà arrive habituellement chaque fois que je fais un pas.j’ai l’impression de souffrir d’un manque de qqch mais quoi? Je suis actif quoique fumeur,soudeur et il me manque un rein depuis l’enfance.J’ai de la difficulté à trouver une réponse. Merci à celui ou celle qui me répondra!(29ans)