Mobilisation face aux Cancers


Liste(s) de symptome(s) à titre informatif uniquement,
vous ne pouvez pas et ne devez pas établir un diagnostic avec ces informations.

Une mobilisation face aux cancers invite à réfléchir sur les images véhiculées sur les cancers, véritable question de société dans une région qui connaît 17 000 nouveaux cas de cancers par an. Aujourd’hui encore, les cancers sont majoritairement associés à la mort et à la souffrance, des préjugés vecteurs de rejet et d’exclusion pour les malades et les anciens malades.

Une conférence grand public « Regards croisés sur les cancers : chemins de vie pluriels et singuliers », le 17 novembre au Nouveau Siècle, réunira professionnels de santé, médecin oncologue et chercheur sociologue, ainsi que 6 témoins touchés par le cancer (malades et proches, femmes et hommes, atteints par différents cancers).

La totalité du programme est disponible sur www.semainecancernordpasdecalais.org

Partager cette information :


Laisser un commentaire


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 messages Laisser un commentaire

    • Sylvain
    • 11 janvier 2010 à 13 h 29 min

    Actualité cancer : Prise en charge du cancer : bayer Schering Pharma, stimulateur de réseau

    Un voisin, un parent, un ami,… nous avons tous un jour été confrontés de près ou de loin au cancer. Avec le Plan Cancer 2009-2013, la lutte s’active. Médecins, laboratoires pharmaceutiques, structures de référence, associations de patients… tous se mobilisent ! Conformément à sa devise, « Science for a better life », Bayer Schering Pharma apporte sa pierre à l’édifice en mettant l’accent sur la recherche et en favorisant les liens entre les différents acteurs qui oeuvrent pour la prise en charge du cancer. L’occasion est donnée avec ses premiers Ateliers de la Recherche en Oncologie les 14 et 15 janvier 2010. Mots d’ordre : Innover, Rassembler, Informer.

    • Magalie
    • 6 novembre 2009 à 16 h 01 min

    Nombreux ateliers aborderont la biologie moléculaire et les thérapies ciblées dans des domaines pour lesquels les avancées ont été significatives :

    Le cancer du sein « triple négatif » avec l’apport potentiel des inhibiteurs de PARP-1, présidé par le Pr. Patrice Viens Directeur Général de l’Institut Paoli Calmettes , (Marseille).
    Le traitement des cancers pulmonaires par des inhibiteurs de l’EGFR, présidé par le Pr Jean-François Morere, chef du service Oncologie médicale de l’Hôpital Avicenne (Bobigny).

    De plus, deux d’ateliers transversaux spécifiques mettront en avant la nécessité de la structuration de la génomique des tumeurs et de la biologie moléculaire afin d’en faciliter l’accès, de garantir la fiabilité des résultats et d’accélérer la recherche : « Biomarqueurs, Attentes et perspectives » sous la présidence du Pr Véronique Trillet Lenoir, chef du Service d’oncologie médicale des Hospices Civils de Lyon ; et « Génomique », présidé par le Pr Gilles Thomas, chercheur à la Fondation Synergie Cancer (Lyon).

    Rendez-vous à la Cité Universitaire de Paris, les 15 et 16 décembre 2009 pour Les Rencontres de la Cancérologie Française 2009 sous le signe de l’innovation scientifique