Grossesse en pleine forme


Liste(s) de symptome(s) à titre informatif uniquement,
vous ne pouvez pas et ne devez pas établir un diagnostic avec ces informations.

La méthode Pilates pendant la grossesse : plus d’explications

Alors pour cette méthode l’accent est mis sur les changements posturaux, l’entrainement des muscles et le conditionnement physique en préparation de l’accouchement.
Il faut savoir que l’on peut commencer cette méthode à n’importe quel stade de la grossesse (jusqu’à ce que cela reste supportable bien entendu), dans de bonnes conditions, car certaines précautions restent à prendre (écouter son corps à la moindre douleur, ne pas accélérer son rythme cardiaque, éviter d’avoir trop chaud).

Important : au cours de la grossesse, la posture d’une femme se modifie considérablement pour s’adapter à la croissance de l’enfant à naître, ce qui peut entrainer certains malaises et des problèmes d’alignements de différentes parties du corps.

Il arrive parfois que la femme se sente en panne d’énergie, qu’elle éprouve des douleurs, qu’elle se sente à bout de souffle et qu’elle souffre de raideurs musculaires. En suivant durant sa grossesse un programme d’exercices Pilates, la future maman peut soulager ces symptômes tout en se préparant à l’accouchement.

Les exercices de la méthode Pilates ont pour effet de favoriser l’équilibre, le centrage, le bon alignement postural, ainsi qu’un accroissement de la force de l’abdomen et du dos, en plus de développer les muscles du diaphragme.

Les effets bénéfiques d’une pratique régulière du Pilates :

  • Fortifier l’abdomen, ce qui permet un meilleur soutient de l’utérus et du poids du bébé
  • Augmenter la résistance
  • Faciliter l’accouchement en renforçant les muscles du plancher pelvien
  • Elle aide à adopter une bonne posture et fortifie le centre du corps, ce qui empêche le bassin de basculer
  • Elle favorise la détente, améliore la qualité du sommeil et augmente le niveau d’énergie
  • Améliorer la circulation sanguine et aide à prévenir les varices et les crampes aux jambes
  • Favoriser une bonne respiration au cours de l’accouchement et réduit les essoufflements pendant la grossesse
  • Accélèrer la récupération au lendemain de la grossesse
  • etc.

La méthode Pilates en post accouchement
Idéale en postnatal (dès 3 mois après l’accouchement), la méthode Pilates permet de retrouver un équilibre corporel en s’appuyant sur les muscles abdominaux ainsi que les muscles profonds du périnée, le bassin et le postérieur. A chaque cours, il est proposé une série de mouvements précis et fluides conçus pour augmenter la conscience corporelle, la force du centre et la capacité respiratoire.

En savoir plus…
La méthode Pilates vu par Service vie
Extrait : « La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de(…) »

La méthode Pilates vu sur Methode pilates.com
Extrait : « Les bienfaits du pilates : quels sont les bienfaits d’une pratique régulière du Pilates ? Sur le cours et le long terme ? Qui peut pratiquer le(…) »

Autre méthode : la méthode Hypoxi, post accouchement
Alors qu’une jeune accouchée doit attendre minimum 3 mois avant de se remettre au sport, dans l’institut Must Institute, on lui propose la toute nouvelle méthode Hypoxi de vacuthérapie qui permet une rapide perte de tour de taille en favorisant la circulation sanguine et les différents échanges lymphatiques.
Source : Must institute

Partager cette information :


Laisser un commentaire


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 messages Laisser un commentaire

    • tantivi
    • 26 juin 2012 à 10 h 36 min

    POUR QUOI CERTAINE GROSSESSE SE LOGE DANS OR UTERUSE

    • Matt
    • 5 février 2010 à 11 h 33 min

    Mettre un enfant au monde entraîne des bouleversements anatomiques et hormonaux qui se traduisent aussi par des moments de fatigue et de déprime. Pour retrouver la forme au plus vite, une alimentation équilibrée est conseillée ainsi qu’une activité physique régulière. Mais encore faut-il que cette dernière soit adaptée et respectueuse du corps des jeunes mamans. C’est pourquoi le Club Med Gym a mis au point un programme de gym douce approprié à leurs besoins : un cours Post Natal.